LES MATIÈRES PREMIÈRES
Les jus de fruits et nectars sont directement issus des fruits et/ou des légumes.
Les fruits et légumes utilisés dans la fabrication des jus proviennent de régions du monde variées afin de répondre aux attentes des consommateurs et de proposer toute l’année une offre diversifiée de qualité.
Les aléas climatiques et/ou sanitaires peuvent également influer sur les pays d’approvisionnement.
Ainsi, en fonction des conditions climatiques (sécheresse, gel, tempêtes, cyclones, …), et donc des récoltes en résultant, les provenances peuvent changer d’une année à l’autre.
-
Les agrumes et les fruits exotiques sont majoritairement cultivés en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Par exemple les jus d’oranges viennent majoritairement du Brésil, ou du pourtour méditerranéen (Espagne, Grèce) ; les jus d’ananas du Costa Rica ou de la Thaïlande.
-
Les jus d'autres fruits comme la pêche, l'abricot ou la tomate sont souvent originaires de nos régions françaises (Bretagne, Normandie, Aquitaine, Languedoc, …).
-
Le jus de raisin peut venir de France, d’Espagne ou d’Italie.
-
Concernant le jus de pomme, il peut aussi bien venir de France, et c’est de plus en plus le cas, que de Pologne ou d’Allemagne, qui sont de gros producteurs de pommes à jus en Europe.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRODUITS
Les jus de fruits et nectars sont 2 catégories de produits distinctes et strictement encadrées par une directive européenne.
Cette directive européenne spécifique pour les jus & nectars définit en particulier les matières premières ainsi que les procédés de fabrication pour chaque catégorie de produits. Elle impose notamment qu’ils ne contiennent jamais de colorant ou de conservateur.
Pour les jus de fruits en particulier, purs jus ou jus à base concentré, la réglementation interdit tout ajout de sucres ou édulcorant. Ils contiennent donc uniquement les sucres naturellement présents dans les fruits d’origine (c’est-à-dire glucose, fructose et saccharose dans les proportions différentes selon les fruits).
PUR JUS
Les jus de fruits dits « purs jus » sont simplement obtenus par pression de fruits sains et mûrs. Le jus est ensuite pasteurisé et conditionné.
NECTARS
Les nectars sont élaborés à partir de jus ou purée de fruits (de 25 à 50 % minimum selon les fruits) et auxquels on ajoute de l’eau avec ou sans sucre ou édulcorant. Ils permettent notamment de consommer à l’état liquide des fruits très pulpeux (banane, abricot…) ou des fruits acides (fruits rouges…).
JUS A BASE DE CONCENTRE
Les jus de fruits à base de concentré sont des jus obtenus par pression des fruits sains et mûrs, puis concentrés par évaporation d’une partie de l’eau afin de faciliter leur stockage et leur transport.
L’eau évaporée est restituée dans les mêmes quantités lors du conditionnement avant la pasteurisation du jus.
SMOOTHIES
Les "smoothies" sont une catégorie à part. Il n'existe pas de réglementation propre à ces produits. C’est un terme qui fait référence à la texture du produit. Selon sa recette ou sa composition, un smoothie peut être classé dans la famille des boissons aux fruits ou dans celles des jus de fruits.
Concrètement, lorsqu’ils sont obtenus en mélangeant uniquement des jus, des purées et des fruits mixés, ces produits sont considérés comme des jus de fruits d’un point de vue réglementaire.
LES ÉTAPES DE FABRICATION
La fabrication des jus de fruits et nectars peut être résumée en 4 étapes simples :
1
Récolte et sélection des fruits
3
Traitement de conservation : pasteurisation, flash-pasteurisation, stabilisation sous haute pression à froid
2
Extraction du jus
4
Conditionnement : différents emballages (bouteille en plastique ou en verre, brique carton) et formats
La filière jus et nectars en France - chiffres 2019
Le marché français des jus et nectars - chiffres 2019
source des graphes : Nielsen
Répartition des parts de marché volume à P1319 | périmètre : HMSM+SDMP+DRIVE+PROXI